A partir de la description de plusieurs cas concrets et vécus par l'auteur, des années 1980 aux années 2000, l'ouvrage tente de décrire de façon analytique et synthétique un processus de développement local basé sur la participation des citoyens et sur l'éveil de leur capacité d'initiative et d'innovation.
ISBN : 979-10-93337-02-9
TéléchargerAprès 30 années d'action de terrain où il a vécu avec, agi avec, réfléchi avec élus, travailleurs, cadres, responsables; syndicalistes, militants, praticiens de l'action sociale, culturelle ou muséale, l'auteur rend compte d'une double approche d'observation et d'expérimentation, du secteur dit de l'économie sociale.
Une approche méthodologique fait comprendre les mécanismes et les interactions des acteurs du changement ou de la stagnation.
Tout en concluant à l'impossibilité de se contenter du discours politique, statistique ou sociologique, il préconise de montrer l'action elle-même, de l'interpréter et de l'évaluer pour :
Version mise à jour et complétée (2013) d'un ouvrage écrit vers 1985 sur des expériences de développement de territoires et d'action communautaire en France et à l'étranger.